La radio de Metronomy (2024)

Joseph Mount nous fait découvrir ses coups de cœur, les musiques qui l'accompagnent tout le temps, ses chansons et artistes préféré.e.s et nous raconte… le temps d'une émission sur France Inter.Plongée intime dans la Playlist de son univers.

Joseph Mount a choisi ses titres, concocté sa playlist très personnelle et fabriqué son émission… Une heure d'antenne pour le connaître un peu mieux et écouter sa voix.Fermez les yeux, c'est la radio de Joseph Mount de Metronomy

Publicité

«BABOOSHKA» KATE BUSH

Je pense que cette chanson parle d’un personnage de roman Russe, peu importe je me souviens très bien la première fois que j’ai entendu cette chanson, mon père revenait d’une brocante (une sorte de vide grenier). Et il avait avec lui ce petit disque, un 45 tours, sans pochette, avec juste marqué Kate Bush dessus. Et c’est je crois l’un des souvenirs les plus purs de découverte musicale: je l’écoutais sans aucune idée de ce à quoi m’attendre, et cette chanson m’a coupé le souffle. (Mon Dieu mais qu’est-ce qui se passe là?) Et je pense qu’une part importante de mon désir de devenir musicien vient de cette idée de pouvoir surprendre. On peut susciter plein d’émotions et de différentes manières.

«SAINT CLAUDE» CHRISTINE AND THE QUEENS(version française)

C’est touchant, inattendu. J’écoutais ca au moment où je vivais à Paris, et où je découvrais la musique française moderne… et il y en a de très mauvaise, ne le prenez pas mal. Mais il y a aussi cette tradition en France, très particulière, d’artistes expérimentaux très intéressants, et Christine en fait partie je pense. Et j’étais très fier quand j’ai réalisé qu’on était sur le même label… Je ne sais pas si vous savez mais ils ont réenregistré cet album entièrement en anglais, et alors que je me disais «ca y est je vais pouvoir entendre une chanson française à la radio» mais non ils ont passé seulement les versions anglaises.

«PICTURES OF LILLY» THE WHO

Quand j’avais 13 ans on m’a donné une K7 d’un best-of des Who, et alors que je connaissais seulement la chanson «My Generation» j’ai découvert celle-ci dans cette compilation. A l’époque j’étais très amoureux d’une fille qui s’appelait Lily et forcément vous imaginez: «Pictures of Lily» ça a tout de suite résonné et j’ai dit au groupe avec lequel je jouais qu’il fallait absolument qu’on reprenne cette chanson.On ne l’a jamais fait, mais j’adore toujours cette chanson.On ne l’a jamais fait, mais j’adore toujours cette chanson. On ne l’a jamais fait, mais j’adore toujours cette chanson.

«COME AS YOU ARE» NIRVANA

Quand j’avais je crois 12 ans j’ai commencé à chercher la musique que moi j’aimais. Et à ce moment-là Nirvana a sorti ce concert Unplugged sur MTV, et pour beaucoup de gens dont je fais partie, ca a été le point d’entrée dans NIRVANA.

Et donc j’ai cherché à acheter les autres disques de Nirvana. Et encore une fois j’étais dans un vide-grenier, ca joue un rôle important dans ma vie … et donc je trouve ce disque sur le marché et il coûtait 8 livres .Et je pensais que c’était un album mais en fait il s’agissait du single, et la seule chanson de Nirvana que j’avais c’était donc «Come As You Are». Et ca me paraissait très cher payé pour une seule chanson, mais avec le temps j’ai réalisé que c’est peut-être l’une de leurs meilleures chansons. Et en plus elle est facile à jouer à la guitare...

Et là on en arrive à ce moment où je jouais Nirvana avec mon groupe, et comme j’étais batteur j’étais très demandé.
Parce que les bons batteurs c’est difficile à trouver. Et les bons batteurs pas trop désagréables c’est encore plus rare. La plupart sont des idiots finis. Et comme je n’étais pas trop con, on m’a demandé de jouer dans plein de groupes. On reprenait tous les groupes de l’époque comme les Manic Street Preachers, Alanis Morissette (mon dieuj’ai joué tellement de reprises d’Alanis Morissette avec différentes chanteuses à l’école)

«HIGHER GROUND» RED HOT CHILLI PEPPERS

Cette chanson m’a fait découvrir Stevie Wonder donc merci…

J’ai une petite histoire à vous raconter à propos des Red Hot Chilli Peppers. On a joué avec Metronomy dans un gros festival au Japon, et dans les loges on jouait au ping-pong: et qui débarque? Je vous le donne en mille: Flea, le bassiste des Red Hot; et il a défié mon ami Oscar (le clavier de Metronomy) au ping-pong. Et on hallucinait de voir Flea: il était torse nu bien sûr, il a débarqué avec sa basse en train de slapper «hé je peux jouer au ping pong?» Et il a mis une raclée à Oscar.

À écouter : La radio de Fishbach

La radio de...

54 min

«LA MAISON OÙ J’AI GRANDI» FRANÇOISE HARDY

Ma femme est française, on a deux enfants, quand ils étaient petit* , elle leur chantait beaucoup de chansons françaises, la préférée de mon fils ainé c'est celle-ci, et je peux pleurer à chaque fois que je l'entends et c'est aussi la première chanson en français que j'ai comprise.

«COMPLAINTE POUR SAINTE CATHERINE» KATE & ANNA MCGARRIGLE

Un autre point important dans mon adolescence et ma formation de musicien, c’est l’influence de ma grande sœur.
Toute la musique qu'elle écoutait avait un énorme impact sur moi. Ca va lui faire plaisir si elle entend ça parce que selon elle, je lui dois tout.... j’ai découvert ce morceau grâce à ma sœur, Alice. Bien joué merci.

«MS. JACKSON» OUTKAST

Cette chanson qui, un peu comme celle de Kate Bush, m’est tombé dessus par accident. J’étais dans une voiture avec ma mère, en route vers le supermaché on écoutait la radio et d’un coup cette chanson a surgit. Et jusqu’alors je pensais que je serai toujours à fond dans les musiques de guitares, j’écoutais du rock, Weezer ce genre de choses. Et d’un coup je me suis dit mais «j’adore ça!». Et d’un coup d’un seul je suis passé au Hip Hop et au R’nB, tout cela à cause de ce morceau: Miss Jackson…

Outkast c’est un groupe qui a continué à m’influencer beaucoup. Et d’ailleurs c’est fou parce que je me suis rendu compte que beaucoup de musiciens de ma génération ont été influencé par Outkast et cet album en particulier.
Vous auriez du mal à trouver un musicien de ma génération qui ne reconnaitrai pas l’influence de Outkast.

«BEEP ME 911» MISSY ELLIOT

C'une autre artiste qui a eu un gros impact sur moi: je me souviens que Gabriel, mon ami qui était là au début de Métronomy (à l’époque où on jouait avec ces petites lumières blanches sur scène) . Quand on allait chez lui
il me passait des disques que je n’avais jamais entendus; et il m’a fait découvrir Missy Eliott. Et - comme Kate Bush- elle a eu une grosse influence, bien au-delà de la musique, sur la mode notamment… c’est vraiment une artiste et une productrice brillante.

C’est à cause de cette chanson que j'ai eu un Pager (avant l’invention des téléphone portables) ma mère me l'avait acheté pour pouvoir me biper «Le diner est prêt» ou bien «rentre à la maison» ce genre de choses....

«NUTHIN’» DOUG E. FRESH

Si vous avez bien suivi vous avez compris que j’adore les brocantes et les vide-greniers.

Là où j’ai grandi il y avait un centre de recyclage, une ressourcerie, où les gens amenaient leurs vieux objets, les vieux disques et dans la boutique ils avaient un grand nombre de disques. Et tous étaient horribles, en mauvais état. Et moi j’allais là en imaginant que j’étais DJ Shadow et que j’allais dénicher des trésors cachés… et je choisissais toujours en fonction de la pochette, de l’apparence. Je suis tombé sur Doug E. Fresh et j’ai gardé le disque parce qu’ils avaient l’air cool.Et voilà comment je suis tombé sur ce beatboxer incroyable: quelqu’un qui a sans doute inspiré mon dernier EP.

«FLAT BEAT» MR OIZO

Enfin je sais qu’en France il faut passer un certain nombre de disques français et c’est une bonne chose, j’ai eu la chance de rencontrer et sympathiser avec celui qui m’assure qu’il est: «le seul artiste solo masculin à avoir eu un titre N°1 en Angleterre» et il en est très fier.Il continue de m’influencer dans ce qu’il fait, et que je suis fier de compter parmi mes amis.

Sa Playlist

«Babooshka» Kate Bush

«Saint Claude» Christine And The Queens (version française)

«Pictures of Lilly» The Who

«Come As You Are» Nirvana

«Higher Ground» Red Hot Chilli Peppers

«La maison où j’ai grandi» Françoise Hardy

«Complainte pour Sainte Catherine» Kate & Anna McGarrigle

«Ms. Jackson» Outkast

«Beep me 911» Missy Elliot

«Nuthin’» Doug E. Fresh

«Flat Beat» Mr Oizo

Son actu

METRONOMY: POSSE EP Vol.2 chez Ninja Tune sortira le 12 juillet 2024

Metronomy a ouvert un nouveau chapitre de sa longue et colorée vie musicale. Naturellement, il s’agit d’un monde collaboratif et généreux, où le fondateur et figure centrale du groupe, Joe Mount, se transforme en producteur, créant des mondes musicaux où de nouveaux chanteurs et artistes peuvent ajouter leur voix aux rythmes et instrumentaux pleins de sentiments et de célébration de Mount. C’est une musique qui est tout à fait à l’aise sur la piste de danse, et qui vous ramène chez vous après, dans la version sonore d’un trajet en taxi animé mais très confortable.

https://ninjatune.net/release/metronomy/posse-ep-volume-2

Aller plus loin

Metronomy (@metronomy) • Photos et vidéos Instagram

Facebook

Metronomy (@metronomy) Officiel | TikTok

À écouter : La radio de... Jacques

La radio de...

54 min

La radio de Metronomy (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 6542

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.